Moins médiatisé que les parabens, dont les méfaits ont été largement discutés ces dernières années, le phénoxyéthanol mérite pourtant toute notre attention.
Nous avons fait le choix de l’exclure de nos formules dermo-cosmétiques, et nous vous expliquons pourquoi vous devriez en faire de même.
Qu’est ce que le phénoxyéthanol ?
Le phénoxyéthanol est un conservateur antibactérien et antimicrobien. Il est également utilisé comme solvant pour fixer les parfums et comme stabilisant dans de nombreuses formules cosmétiques.
Il est issu de l’industrie pétrochimique, et fait partie des éthers de glycol, une famille de produits dont de nombreux dérivés sont interdits dans les produits du quotidien.
Où trouve-t-on le phénoxyéthanol ?
Le phénoxyéthanol est présent dans près d’un tiers des cosmétiques vendus en France, allant des shampoings aux crèmes en passant par le maquillage, les déodorants, les parfums, les vernis à ongles et même les lingettes pour bébés.
Il est généralement l’ingrédient de choix des industriels qui souhaitent revendiquer des formules sans parabens tout en gardant un conservateur de synthèse.
Pourquoi le phénoxyéthanol est-il à éviter sérieusement ?
1. Le phénoxyéthanol est hyper polluant
Issu du pétrole, le phénoxyéthanol est extrêmement toxique. Les travailleurs des usines où il est produit courent des dangers majeurs.
En plus d’être inflammable et explosif à l’air, il est cancérigène et génotoxique. Il peut également irriter la peau, même à travers les vêtements, ainsi que les yeux et les voies respiratoires. Il peut détériorer le système nerveux et le cerveau, affectant la mémoire, et il est difficilement biodégradable.
2. Le phénoxyéthanol est dangereux pour la peau
Il est irritant et peut causer des allergies de contact, de l’eczéma et de l’urticaire.
C’est également un irritant oculaire, ce qui le rend particulièrement dangereux dans les produits de soins du contour des yeux. En tant qu’ingrédient allergène reconnu, il est particulièrement néfaste pour les produits non rincés.
3. Le phénoxyéthanol est un ingrédient toxique et un perturbateur endocrinien
Similaire aux effets des parabens, le phénoxyéthanol est absorbé efficacement par la peau et métabolisé par l’organisme en acide phénoxyacétique.
Il est neurotoxique, toxique pour le foie et le sang. Bien que les preuves scientifiques concernant son rôle exact dans l’apparition de cancers hormonaux-dépendants (tels que le cancer du sein, de la prostate, des testicules, de l’utérus, des ovaires et de la thyroïde) soient encore insuffisantes, il est considéré comme un cancérigène suspecté. Il est également reprotoxique et perturbateur endocrinien.
Que dit la loi et comment le repérer dans une formule ?
Actuellement, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé recommande un maximum de 0,4 % de phénoxyéthanol dans les produits destinés aux enfants. Son utilisation est totalement interdite dans les produits de soins pour le siège des bébés.
Cependant, l’industrie cosmétique peut en utiliser jusqu’à 1 % en Europe.
Pour le repérer dans une liste INCI : il peut être identifié sous différentes dénominations telles que PHENOXYETHANOL, 2-PHENOXYETHANOL ou encore PHENOXYETHYL PCA.





