Et si on vous disait que les conservateurs synthétiques pouvaient être évités sans compromettre la sécurité de vos produits cosmétiques ?
Ces dernières années, de nombreux conservateurs cosmétiques ont été mis en cause : risque cancérigène, perturbateurs endocriniens, irritants… Si les risques pour le corps humain de ces conservateurs historiques sont de plus en plus connus, les impacts sur l’environnement sont non négligeables.
De nombreux laboratoires continuent d’utiliser certaines substances controversées : parabens, phénoxyéthanol… et pourtant il existe une alternative réelle avec les conservateurs naturels !
Quelques avantages des conservateurs naturels :
1. Les conservateurs naturels dans les produits cosmétiques respectent la planète
Les conservateurs synthétiques sont généralement fabriqués à partir de procédés chimiques intensifs et de ressources non renouvelables, contrairement aux conservateurs naturels qui sont généralement dérivés de sources végétales ou minérales, ce qui les rend biodégradables.
Etant plus proches des composants naturels, les conservateurs naturels sont souvent considérés comme moins toxiques pour la faune et la flore une fois libérés dans l’environnement. Cela permet de contribuer à préserver la biodiversité en maintenant la santé des habitats naturels des différentes espèces qui pourraient entrer en contact avec ces produits.
2. Les conservateurs naturels réduisent les risques allergiques liés aux produits cosmétiques
Les conservateurs naturels sont généralement mieux tolérés par la peau, minimisant les risques de réactions allergiques ou d’irritations cutanées.
C’est un critère essentiel dans le choix de produits cosmétiques notamment pour les personnes ayant une peau fragile, comme les bébés, les personnes âgées, ou touchées par une maladie fragilisant leur peau et leur système immunitaire.
Quelques conservateurs à éviter pour limiter les risques d’allergies : le triclosan (utilisé notamment dans les déodorants et dentifrices), ou les thiazolinones (methylchloroisothiazolinone et methylisothiazolinone – utilisés comme alternatives aux parabens par de nombreux industriels)
3. Les conservateurs naturels en cosmétique sont synonymes de sécurité pour la santé
En optant pour des conservateurs naturels, les consommateurs évitent l’exposition à des substances chimiques potentiellement dangereuses, contribuant à préserver leur santé à long terme.
Quelques conservateurs synthétiques particulièrement dangereux pour l’organisme à éviter :
- Parabens : propylparabène, et butylparabène
- Formaldéhyde et les libérateurs de formaldéhyde : DM hydantoïn, diazolidinyl urea, imidazolidinyl urea, 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol, benzylhemiformal, lsodium hydroxymethylglycinate, …
- Phenoxyéthanol : phenoxyethanol, 2-phenoxyethanol ou phenoxytol.
4. Les conservateurs naturels sont synonyme d’innovation en cosmétique
Allier sécurité, naturalité et efficacité est le défi constant de la cosmétique naturelle qui bannit les conservateurs synthétiques.
La cosmétique de demain se construit autour de ces innovations, qui permet de faire progresser la cosmétique vers une industrie toujours plus respectueuse de ses consommateurs et de la planète, alors pourquoi ne pas la soutenir ?





