Comment créer sa marque en tant que pharmacien ?

Dans un contexte d’inflation et de diminution des marges, la création de votre marque peut vous permettre de retrouver des points de rentabilité.

En tant que pharmacien, vous avez une expertise unique dans le domaine de la santé et du bien-être. Par ailleurs, vous connaissez votre patientèle mieux que personne . Créer votre propre marque de dermo-cosmétiques et de compléments alimentaires peut être une étape naturelle pour vous différencier et fidéliser votre clientèle autour d’une gamme qui lui correspond vraiment ! Mais pour créer une marque qui se distingue il ne suffit pas de faire beau logo. On vous partage les 3 erreurs à éviter.

Conseil n°1 : ne suivez pas les modes, écoutez vos clients

En tant que pharmacien, vous êtes bien placé pour connaître les tendances en matière de santé et de beauté ; mais toutes n’intéressent vos clients. Vous n’avez pas le temps de lancer des produits dont personne ne voudra.

Donc avant d’investir et de vous lancer, prenez le temps de définir votre offre en identifiant les différents profils de vos clients. Utilisez votre connaissance de leurs besoins (demandes au comptoir, ordonnances et meilleures ventes) pour dessiner leur « portrait robot« . Donnez un nom à chaque portrait et décrivez ses habitudes à la pharmacie comme chez lui (pouvoir d’achat, attentes, marques de prédilection, pathologies, âge, vie de famille, loisirs…) . Une fois que vous avez les 3 principaux portraits robots de votre clientèle, listez les produits que chacun recherche dans votre officine. Ce sont ces produits (et uniquement ceux-là) que vous devez lancer.

Conseil n°2 : ne négligez ni le branding ni le marketing

Beaucoup de scientifiques pensent que le « marketing c’est pour ceux qui ont de mauvais produits » ou que « le bouche à oreille suffit quand on a un excellent produit« . C’est faux. La qualité d’un produit est indispensable à son succès mais n’est pas suffisante. En plus d’être qualitatif, le produit doit être désirable aux yeux de vos clients.

Et c’est ici qu’interviennent les éléments de branding : image, nom, couleurs, messages. Le positionnement-prix de votre produit sera également essentiel pour renforcer son image et définir sa place sur le marché. Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez que votre marque soit perçue par vos clients – par exemple, comme une option haut de gamme, abordable ou axée sur la naturalité. Tous ce éléments doivent être imaginés pour séduire vos clients cibles (les portraits robots).

Conseil n°3 : n’oubliez jamais qu’aucun produit ne se vend tout seul

Une fois que vous avez créé votre marque, parlez-en ! Dans l’officine, sur vos réseaux sociaux, aux professionnels de santé autour de vous, avec de la PLV, … faites lui un écrin au moins aussi imposant que celui des autres marques que vous proposez … Mettez en avant les attributs de vos produits, formez vos équipes et faites-leur tester les produits. Le merchandising et la formation de vos équipes sont déterminants pour soutenir les ventes. Offrez à votre marque la meilleure visibilité auprès de vos équipes comme de vos clients et … la meilleure place dans votre officine ! 

 

 

 

 

Les articles les plus lus

1. Zoom sur le marché de la cosmétique en pharmacie (lire)

2. Pourquoi a-t-on créé 3B Pharma ? (lire)

3. Comment lancer sa marque en pharmacie ? (lire)

4. Petit guide sur l’acide hyaluronique (lire)

5. Ingrédient cosmétique à éviter : le phenoxyethanol (lire)

3B Pharma, laboratoire spécialiste de la marque blanche dermo-cosmétique

Lancez vos propres best-sellers, maîtrisez votre marge et fidélisez vos clients avec 3B Pharma.

  • Personnalisation sur mesure & unique 
  • Excellente marge 
  • Implantation facile et rapide, aucune largeur de gamme imposée

Vous préférez nous contacter directement ? Composez le +33 3 92 09 01 04 

cosmetique marque blanche officine

Découvrez tous nos articles

Pourquoi exfolier sa peau et comment ?

Pourquoi exfolier sa peau et comment ?

L’exfoliation est un geste clé dans toute routine de soin, mais elle est souvent négligée ou mal comprise. Pourtant, bien réalisée, elle permet d’améliorer l’éclat du teint, d’affiner le grain de peau et de favoriser le renouvellement cellulaire. Découvrez pourquoi...

lire plus